cartographie-mobile

Cartographie mobile : l’essentiel à savoir sur cette technologie

La cartographie mobile est un outil incontournable développé pour répondre aux problèmes liés à la collecte de données. Ces dernières sont indispensables pour les études d’aménagements territoriaux et les systèmes d’information géographique.

Quelques notions sur la cartographie mobile

Cet outil combine différentes technologies de navigation et de télédétection sur une plateforme mobile commune. Elle est capable de fournir une collecte de données rapide, efficace, rentable et complète. Il s’agit d’un système généralement composé de trois éléments principaux : des caméras, une plateforme de positionnement et des capteurs LiDAR de haute précision. Il faut savoir que le positionnement est réalisé à l’aide du GPS/GNSS et d’une centrale inertielle. En utilisant ce système, les données peuvent être enregistrées de façon précise et continue. Par ailleurs, les images enregistrées sont prises par une caméra RGB de haute qualité, qui est équipée d’un capteur, à travers lequel elles sont acquises.

En outre, le LIDAR est une méthode d’acquisition d’informations 3D reposant sur l’analyse des propriétés et d’un faisceau lumineux. Ce dernier est en général un laser, renvoyé vers son émetteur. D’ailleurs, récemment, cet outil est devenu l’une des technologies géospatiales les plus utilisées sur le marché. Il est employé dans la maintenance routière et ferroviaire, dans les projets de cartographie et d’amélioration de la sécurité des infrastructures. De plus, certaines zones inaccessibles ou nécessitant de nombreuses semaines de relevés peuvent être cartographiées en quelques jours seulement, grâce à la mobilité de sa plateforme. Ainsi, faire des relevés 3D devient facile grâce à la qualité des applications de cartographie et à leur grande variété.

gps_telephone_velo

Les différents atouts procurés par l’utilisation de cet outil

Ce type de cartographie relève des données 3D claires et de qualité. De ce fait, la précision des informations collectées est l’un de ses atouts. En effet, les systèmes de navigation de type GPS que contient l’appareil garantissent un positionnement précis. En outre, en plus de cette précision, la cartographie mobile est aussi simple à utiliser. Cela permet à l’utilisateur de s’adapter à tous les besoins d’acquisition de données, quelle que soit la précision requise. Aussi, cet outil dispose d’une automatisation lui permettant de reconnaître de manière automatique les panneaux de signalisation et de créer des modèles numériques des terrains. C’est une technologie qui constitue ainsi une solution d’arpentage efficace pour les arpenteurs-géomètres et les ingénieurs.

De plus, la cartographie mobile permet aussi d’optimiser le temps de travail de nombreux professionnels. C’est une technologie performante et efficace certes, mais il est toujours nécessaire de faire appel à une enseigne spécialisée pour la manipuler. Cela permet de bénéficier d’une meilleure prestation en matière de cartographie. D’ailleurs, elle met au service de son client le savoir-faire et les compétences de plusieurs spécialistes. Et pour que le travail de ces derniers soit efficace, l’entreprise fournit des équipements à la pointe de la technologie. Ainsi, durant leur intervention, elle pourra se charger de la calibration des capteurs, du géoréférencement de points de calage et de l’acquisition sur site.