Les outils utilisés pour créer une boutique e-commerce

Il n’y a pas si longtemps, il y avait un débat fervent entre les partisans des logiciels propriétaires et ceux des logiciels libres. Et aujourd’hui, nous retrouvons le même genre de discussions sur d’autres différents sujets comme la chute de la fortune d’Elon Musk. Mais s’il y a un sujet qui n’admet pas de discussion, c’est la croissance du commerce électronique en tant que canal de vente et la grande opportunité qu’il représente au niveau national et mondial. Dans cet article, nous allons l’analyser à l’aide des données et nous allons nous poser quelques questions. Alors si vous envisagez de vous lancer dans l’e-commerce, lisez la suite !

Les outils les plus utilisés

La vérité est qu’il n’y a jamais eu autant de technologies disponibles pour la création de boutiques en ligne. Toutefois, ces dernières années, le rang a été établi comme suit :

En première place, WooCommerce avec 30% des boutiques en ligne dans le monde. WooCommerce est une solution de commerce électronique open source pour WordPress.

En deuxième position, Shopify avec 18% de parts dans le monde. Shopify est une plateforme de commerce électronique qui a connu une croissance remarquable en 2020.

En troisième position, Magento avec une part mondiale de 9%. Magento est une solution de commerce électronique open source qui est également proposée en tant que service.

Et en quatrième position, PrestaShop avec une part de 0,3% dans le monde, mais c’est la solution de commerce électronique la plus utilisée en France. Il s’agit également d’une solution de commerce électronique open source.

Choisir WooCommerce

WooCommerce est un plugin gratuit qui transforme tout site web WordPress en une boutique en ligne. WooCommerce dispose également d’une très grande liberté de configuration et de personnalisation. Des dizaines de milliers de plugins et de thèmes gratuits ou payants sont disponibles pour vous éviter des heures de programmation et accélérer le démarrage de votre projet. Il dispose de tout ce dont vous avez besoin pour lancer une boutique en ligne, quel que soit votre trafic ou la taille de votre stock. Il est flexible et évolutif. Ce qui vous permet de développer votre activité en ligne dès le début.

WooCommerce n’est pas une solution SaaS. Donc pour le mettre en place, il est nécessaire de faire appel à des hébergeurs spécialisés, spécialement configurés pour optimiser les performances et la sécurité web. Finalement, cela permet d’apporter une valeur ajoutée à l’expérience utilisateur des clients de votre boutique en ligne.

Et maintenant, c’est à votre tour de faire un geste

Si vous envisagez de lancer une activité en ligne en 2023, nous espérons que ces informations vous encourageront. Les acheteurs en ligne sont plus nombreux que jamais et de nombreuses technologies sont disponibles pour vous aider à prendre votre décision. Ce n’est pas un chemin facile, il faut du temps, des investissements, de la stratégie et de la persévérance. Mais la vérité est que le démarrage d’une entreprise de commerce électronique est beaucoup plus facile que par le passé et le marché est à un moment favorable. A vous de jouer !